0298552676

Le vendredi 9 octobre, nous avons profité d’une belle journée d’automne, pour entamer le projet que nous avons avec la classe de petite section. Pour avoir une terre bien riche pour faire pousser nos légumes, nos fleurs et pourquoi pas des fruits, nous avons décidé d’utiliser la technique des lasagnes dans nos bacs potagers. Nous devons donc superposer plusieurs couches de matériaux organiques (carton, papier, …), des déchets de taille ou de tonte et des feuilles mortes.

Nous avons donc accompagné les élèves de petite section pour ramasser des feuilles mortes le long du chemin de halage. Nous étions ravis de notre récolte puisque les sacs étaient beaucoup plus remplis cette année.

Nous nous sommes ensuite retrouvés autour des bacs potagers pour installer nos lasagnes. Dans un premier temps, nous avons recouvert la terre de carton. Cette couche permet d’empêcher la repousse des mauvaises herbes et d’apporter du carbone à notre potager.

Nos bacs étaient ainsi prêts pour accueillir nos feuilles mortes pour enrichir nos lasagnes en carbone.

La semaine suivante, nous avons pu ajouter à nos lasagnes de l’azote grâce aux tontes de pelouse fraîche apportées par certains élèves et enseignants de l’école.  Il y en avait largement pour tous les bacs.

Avant de laisser nos lasagnes reposer jusqu’à la fin de l’hiver, nous nous sommes retrouvés une dernière fois, après les vacances de la Toussaint, avec la classe de petite section pour ajouter une dernière couche de foin. 

Cette dernière apportera également du carbone et protègera nos lasagnes. Nous avons hâte de commencer les semis et les plantations au printemps.

Abonnez vous à notre newsletter

Joignez notre liste de diffusion pour recevoir les nouvelles de l'école

Vous êtes bien enregistrés