Le jeudi 8 octobre, nous avons eu le plaisir de retrouver Anouck pour une nouvelle sortie pédagogique. L’objectif du jour était de découvrir l’écosystème du ruisseau de Kerinet, mais aussi aux abords de ce dernier. Avant de commencer ces recherches, nous devions apprendre à mieux connaître ce cours d’eau. Anouck a donc divisé la classe en plusieurs groupes avec pour chacun une mission précise.
Trois groupes avaient pour tâche de mesurer la profondeur du ruisseau à plusieurs endroits. Ils devaient plonger une branche de bois sèche dans le ruisseau, puis mesurer la profondeur, grâce à la marque laissée par l’eau, à l’aide d’un mètre.
Un autre groupe avait comme consigne de mesurer la largeur du ruisseau.
Deux autres groupes avaient pour mission de mesurer la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre. Ces mesures ont été faites à plusieurs endroits puisque la température n’est pas toujours la même.
Les deux derniers groupes devaient mesurer la vitesse du courant en calculant la durée que mettait une branche de bois à traverser une distance d’un point précis à un autre. Pour ce faire, nous avions à notre disposition un chronomètre.
Une fois les différentes informations recueillies, Anouck nous a proposé de repérer quels animaux vivaient aux environs du ruisseaux en repérant les différents indices qu’ils laissent derrière eux, comme par exemple des empreintes, des traces sur certains fruits comme les noisettes, des crottes,… Pour entreprendre nos recherches, elle nous a prêté des documents et du matériel.
C’était une nouvelle fois une très belle sortie. Nous avons beaucoup appris.