Durant cette deuxième période nous avons continué à travailler sur l’espace. Au retour des vacances de la Toussaint nous avons eu le plaisir d’apercevoir nos oeillets d’Inde en fleurs. En sciences nous avons étudié l’alternance entre le jour et la nuit sur Terre. Nous avons pour cela réalisé une expérience avec un ballon et une lampe torche.
En lecture nous avons découvert « L’incroyable destin de Katherine Johnson », une célèbre mathématicienne américaine qui a travaillé pour la NASA. Ce livre aborde le racisme et la ségrégation raciale. Le vendredi avant les vacances nous avons visionné le film.
En français nous avons travaillé sur le passé composé, les formes de phrase, les fonctions dans la phrase, les synonymes, les antonymes, et les familles de mots.
En production écrite, nous avons commencé notre projet qui consiste à participer à l’élaboration de cinq contes avec quatre classes partenaires aux quatre coins de la France.
Nous avons d’abord étudié plusieurs contes et identifié le schéma narratif : la situation initiale, l’élément perturbateur, les péripéties, l’élément de résolution et la situation finale.
Nous avons rédigé avec les CM2 la situation initiale d’un premier conte pour que les autres classes continuent le récit par la suite. Nous avons ensuite rédigé l’élément perturbateur d’un deuxième conte et les péripéties d’un troisième conte. Nous continuons de travailler avec les CM2, mais séparément pour respecter le protocole sanitaire.
En janvier nous rédigerons l’élément de résolution d’un quatrième conte et la situation finale d’un cinquième conte.
En mathématiques, nous avons abordé le périmètre, les multiples et diviseurs, encadrer un nombre, les fractions, multiplier de tête en décomposant, diviser mentalement.
En anglais, nous avons continué et terminé nos apprentissages autour de l’album « Monsters love school ». Nous avons donc abordé les nombres jusqu’à 99, les salutations, l’alphabet, there is/there are. Pour se préparer à l’évaluation de fin de trimestre nous avons fait plusieurs jeux pour rebrasser tous les mots de vocabulaire : loto, memory, dobble…
En géographie nous avons travaillé sur Quimper, sa localisation à différentes échelles et sur les services et activités qu’elle propose.
En Histoire nous avons commencé une nouvelle période historique : l’Antiquité, en étudiant les romains et les gaulois. Nous poursuivrons ce travail en janvier.
En temps de pluie, il nous arrive de rester en classe pour la récréation. Au programme : jeux, dessin, coloriage, film documentaire.
En arts visuels, nous avons réalisé : un renne pour le bricolage de Noël grâce à un programme de construction en géométrie, des cartes de voeux pour les classes et la maison de retraite partenaires du projet rédaction d’un conte, une guirlande pour la célébration de Noël. Tiphaine qui est en service civique dans notre école est venue nous apporter son aide.
En éducation physique et sportive, nous avons pratiqué deux sports collectifs : la balle assisse et la balle au prisonnier.
Durant le mois de décembre, nous avons ouvert chaque jour une case du calendrier de l’Avent. Nous avions droit à un chocolat, une devinette à poser à la classe, une bonne action à réaliser. Nous devions aussi distribuer un chocolat aux adultes de l’école.
Le mardi 14 janvier s’est tenue la célébration de Noël, tous les élèves de l’école étaient rassemblés sur la cour. Nous avons réfléchi à ce que Noël représente pour chacun de nous, nous avons chanté et écouté les CM2 nous conter un récit de Noël. Chaque classe a réalisé et accroché une guirlande au sapin.
Le dernier jour, nous avions choisi pour nos dix étoiles du comportement de jouer à des jeux de sociétés, chacun à pu en apporter en classe. Nous avons ensuite regardé le film « Les figures de l’ombre » inspiré de la vie de Katherine Johnson. L’après-midi le Père Noël est venu nous apporter notre cadeau de Noël, un livre sur les contes. Nous avons chanté « Vive le vent » avec lui. Nous avons ensuite goûté sur la cour avec les élèves des autres classes et remis le chèque à l’association Breizh solidarité Maasai. Enfin pour terminer l’année en beauté nous avons fait un blind test sur l’univers de Disney.