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Cette année, les élèves de CM2, ont débuté un nouveau projet. Ils vont s’inscrire dans une démarche d’Aire Terrestre Educative (ATE).

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d’un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

Ce concept est né en 2012, aux Marquises (Polynésie Française), de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu qui ont souhaité protéger la baie se situant devant leur école. Une aire éducative peut être marine ou terrestre : on parle d’une AME (aire marine éducative) ou d’une ATE (aire terrestre éducative).

L’association Eau et Rivières de Bretagne a accepté de nous épauler pour la mise en place de ce projet.

Lors de la première séance, en septembre, Anouck Bonjean, animatrice de l’association, nous a accompagnés et nous avons visité deux sites. Nous devions réfléchir aux avantages et aux inconvénients de ces deux lieux pour ensuite en discuter lors d’un conseil d’élèves et ainsi pourvoir choisir le site que nous aimerions exploité en tant que ATE.

Nous avons fait une visite sensorielle de ces deux sites : le ruisseau de Keriner, prés du rond poind de Ludugris et le “terrain vert”, proche de l’école.

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