La Twictée est un dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe. Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres!) le réseau social Twitter. Il reprend le principe de la dictée négociée. Il s’agit en plus de transmettre des règles de correction non pas à ses camarades mais à une autre classe de France ou du monde.
Le dispositif permet de donner du sens à la correction car il montre que l’orthographe est universelle. Cela donne aussi de la valeur car les élèves communiquent avec d’autres élèves. Pour proposer des corrections, les élèves doivent être capables d’identifier le type d’erreur grâce à leurs connaissances acquises en grammaire, conjugaison et vocabulaire. Ils doivent être capables aussi de résumer cette proposition en 280 signes.
Cette démarche s’inscrit dans un travail plus global de réflexion sur l’orthographe par des dictées, le jogging d’écriture, les rédactions, les écrits de recherche dans toutes les disciplines.